Makis de saumon fumé et algue nori
Stylisme: 
J.-F. Mallet
Ingrédients  

1 morceau de concombre de 130 g environ

2 cuill. à soupe de mirin

1 paquet de feuilles de nori (20 g environ, soit une dizaine de feuilles)

160 g de saumon fumé en tranches

1 cuill. à café de wasabi

sel et poivre

Makis de saumon fumé et algue nori

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
Sushis et makis japonais ont fait le tour du monde. Les sushis, présentés sous la forme d’une boule de riz aplatie sur laquelle on dépose un morceau de poisson cru, se différencient des makis, sortes de petits rouleaux entourés d’une feuille d’algue. Cette entrée aux saveurs iodées est aussi appétissante que légère. À essayer de toute urgence !
Recette 
1Pelez le concombre, coupez-le en deux puis détaillez-le en fines tranches dans le sens de la longueur. Déposez-le dans un plat creux, salez, poivrez, arrosez de mirin et laissez marinerMariner (faire)Mettre à tremper dans un liquide aromatique un ingrédient pendant un temps déterminé, pour l’attendrir et le parfumer. environ 1 heure.
2Découpez 8 rectangles d’environ 20 cm sur 12 cm dans les feuilles de nori. DétaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. le saumon fumé en larges lanières.
3Montez les makis : disposez un rectangle d’algue sur le plan de travail, badigeonnez d’un peu de wasabi, déposez environ 20 g de saumon et 15 g de concombre par rectangle. Roulez la feuille de nori sur elle-même en serrant bien. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
4Coupez chaque rouleau en deux, puis découpez proprement les bords. Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Conseil

Les makis se dégustent tels quels, mais on peut aussi les servir avec un petit bol d’assaisonnement composé de 2 cuillerées à soupe de sauce soja, d’un peu de wasabi, du jus d’un demi-citron vert et de 2 cuillerées à soupe d’eau.