Matelote de poisson
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

2 échalotes

200 g de champignons de Paris

1 cuill. à soupe d’huile d’olive

4 filets de poisson (cabillaud, lieu noir ou julienne)

25 cl de vin rouge

sel et poivre du moulin

Matelote de poisson

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
10 min. de cuisson
La préparation « en matelote » est une étuvée à base de vin et d’aromates.
Recette 
1Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. les échalotes. Lavez et essuyez les champignons, émincez-les.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Huilez un plat à four.
3Déposez les filets de poisson dans le plat, saupoudrez d’échalotes hachées, ajoutez les champignons émincés, mouillezMouillerAjouter un liquide dans une préparation, que ce soit pour la faire cuire ou pour confectionner le jus. Le liquide, appelé « mouillement », peut être de l'eau, du lait, du vin. avec le vin rouge, salez et poivrez. Posez une feuille d’aluminium sur le plat, enfournez et laissez cuire pendant 10 minutes.
4Déposez les filets sur un plat de service, réservez-les au chaud. Versez le jus de cuisson dans une casserole et faites-le réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. d’un tiers. Nappez-en le poisson et servez.

Conseil

À servir avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches.

Astuce

Pour faire évaporer l’alcool du vin, faites flamber la sauce chaude avant de la verser sur les filets.