Meringue française
Ingrédients  

2 blancs d'œufs

130 g de sucre semoule

Meringue française

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 meringues
5 min. de préparation
60 min. de cuisson
Dans cette recette, la meringue est nature. N'hésitez pas à la parfumer avec du zeste de citron ou d'agrume par exemple.
Recette 
1Préchauffez le four à 120 °C (therm. 4) et recouvrez les plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
2Montez les blancs en neige. Veillez préalablement à ce qu'il ne reste aucune trace de jaune dans les blancs : ils ne monteraient pas bien.
3Quand les blancs ont doublé de volume, versez le sucre en pluie et continuez de fouetter jusqu'à ce que les blancs deviennent très fermes, lisses et brillants.
4Versez la pâte obtenue dans une poche munie d'une douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. et façonnezFaçonnerDonner à une pâte ou à une préparation une forme particulière. vos meringues selon la forme souhaitée.
5Faites cuire les meringues au four pendant 1 heure, puis laissez-les refroidir avant de les déguster. Les meringues peuvent aussi se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Astuce

Si vous voulez faire « perler » les meringues, c'est-à-dire les voir se couvrir de petites perles blondes, agréables à l'œil et au palais, tamisez par-dessus un peu de sucre glace ; attendez jusqu'à ce qu'une légère croûte se soit formée, puis poudrez-les une seconde fois, juste avant de les cuire.

Info

Traditionnellement, la meringue ordinaire, que l'on appelle meringue française, est préparée avec moitié sucre semoule, moitié sucre glace. L'utilisation du seul sucre semoule lui donne une saveur légèrement caramélisée, une texture tout à la fois croquante et moelleuse, et évite le désagréable arrière-goût sec et plâtreux dont l'amidon ajouté la plupart du temps au sucre glace est, en partie, responsable.

Vidéo 
Ici, la meringue est nature. N'hésitez pas à la parfumer avec un zeste de citron !