Merlan au gingembre et ses pétales de pomme de terre
Stylisme: 
A. Cosson
Ingrédients  

800 g de pommes de terre (charlotte)

4 cuill. à soupe d'huile d'olive

1 morceau de gingembre frais de 4 cm

25 cl de crème fraîche épaisse

4 filets de merlan avec la peau de 150 g chacun

Fleur de sel et poivre du moulin

Merlan au gingembre et ses pétales de pomme de terre

0
Aucun vote pour le moment
Pour 4 personnes
25 min. de préparation
30 min. de cuisson
Pour faire de belles rondelles fines, investissez dans une mandoline ; vos pétales de pomme de terre seront dignes d'un chef étoilé !
Recette 
1Épluchez les pommes de terre. Lavez-les et essuyez-les, puis coupez-les en très fines rondelles.
2Dans une grande poêle, faites chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive à feu vif. Lorsque l'huile est très chaude, ajoutez les rondelles de pomme de terre et faites-les revenir 5 minutes en les remuant sans arrêt. Baissez le feu et laissez-les cuire 15 minutes en les retournant de temps en temps pour qu'elles soient bien dorées.
3Pendant ce temps, râpez le gingembre. Dans une petite casserole, faites chauffer la crème épaisse avec le gingembre râpé pendant 15 minutes à feu doux, sans porter à ébullition.
4Au dernier moment, faites chauffer le reste d'huile d'olive dans une grande poêle et saisissezSaisirCommencer la cuisson d’un aliment en le mettant en contact avec une matière grasse très chaude ou un liquide bouillant, afin de provoquer la coagulation instantanée des parties superficielles. les filets de poisson côté peau pendant 3 minutes à feu moyen, puis réduisezRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. le feu, couvrez et prolongez la cuisson 5 minutes.
5FiltrezFiltrerPasser un sirop, une crème anglaise, etc., au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. la crème au gingembre, salez et poivrez.
6Dans les assiettes, répartissez les pommes de terre (sans l'huile de cuisson), les filets de poisson arrosés de crème au gingembre. Parsemez de fleur de sel et donnez un tour de moulin à poivre.