Mi-cuits au chocolat noir
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

120 g de chocolat noir

120 g de beurre + pour les moules

3 œufs

180 g de sucre en poudre

40 g de farine + pour les moules

Mi-cuits au chocolat noir

0
Aucun vote pour le moment
4 mi-cuits
25 min. de préparation
12 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
Dans la catégorie mi-cuits, celui au chocolat noir est à la fois la base et le must ; le mètre étalon en quelque sorte… Le test ultime de sa réussite tient dans la sensation subtile et fugace que confère, sous la pression de la cuillère, la coulée du cœur de chocolat depuis son enveloppe de pâte craquante. Un plaisir intense qui ne laissera aucun gourmand sans moustaches…
Recette 
1Cassez le chocolat en morceaux, mettez-le dans un récipient avec le beurre. Faites-les fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine, mélangez, puis incorporez le chocolat et le beurre fondus. Placez au réfrigérateur et laissez reposer 2 heures.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
3Beurrez et farinez 4 cercles de pâtisserie de 8 cm de diamètre ou 4 grands ramequins. Déposez les cercles sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Répartissez la préparation au chocolat dans les cercles en les remplissant aux trois quarts. Enfournez pour 12 minutes.
4Sortez les moelleux du four, laissez-les reposer 5 minutes, puis passez la lame d'un couteau à l'intérieur des cercles et retirez-les délicatement.
5Servez accompagné d'une boule de glace à la vanille, ou de crème anglaise à la vanille ou à la pistache.

Conseil

Si vous utilisez des ramequins, il est conseillé de ne pas les démouler au risque de voir les moelleux s'écrouler.