- Accueil
- Mille-feuille aux tuiles de parmesan, tomates confites et caviar d'aubergine
Photographe:
A. Duca
Stylisme:
J. Schwob
Mille-feuille aux tuiles de parmesan, tomates confites et caviar d'aubergine
Aucun vote pour le moment
4 mille-feuilles
30 min. de préparation
60 min. de cuisson
Pour une version express de cette recette, achetez du caviar d'aubergine tout prêt et des tomates déjà confites. Cependant, la version « maison » est toujours meilleure...
Recette
1Préchauffez le four à 120 °C (therm. 3). Lavez les tomates et coupez-les en deux. Lavez les aubergines, coupez-les en deux dans la longueur puis incisezInciserPratiquer une entaille plus ou moins profonde à l'aide d'un couteau bien aiguisé. On incise une pâtisserie pour agrémenter sa présentation, un fruit pour en faciliter l'épluchage ou la coupe. leur chair en la quadrillant.
2Placez les tomates dans un plat à gratin huilé, côté bombé vers le haut. Mettez les aubergines dans le même plat, côté chair dessus. Salez les tomates et les aubergines. Arrosez largement d'huile les aubergines et plus modérément les tomates. Sucrez les tomates.Enfournez pour 1 heure. Arrosez de temps à autre les aubergines avec un peu d'huile d'olive.
3Préparez les tuiles de parmesan. Dans un saladier, mélangez le parmesan râpé et la farine. Faites chauffer la poêle à feu doux, déposez 1 cuillerée à soupe de mélange dans la poêle, étalez bien. Laissez fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. et griller. Retirez la tuile de parmesan à l'aide d'une spatule et disposez-la sur du papier absorbant. Recommencez pour obtenir 12 tuiles.
4Sortez les légumes du four et déposez-les sur du papier absorbant.À l'aide d'une cuillère, prélevez la chair des aubergines, mixez-la en ajoutant les feuilles de thym puis vérifiez l'assaisonnement.
5Au dernier moment, montez les mille-feuilles. Déposez du caviar d'aubergine sur une tuile de parmesan, posez dessus une autre tuile sur laquelle vous disposerez un peu de tomates confites. Surmontez d'une dernière tuile. Faites de même pour les autres mille-feuilles.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage