Mille-feuille de foie gras, pain d'épices et poires au vin
Stylisme: 
J. Schwob
Ingrédients  

4 poires à chair ferme

1 bouteille de vin de Cahors

2 cuill. à soupe de sucre en poudre

1 bloc de foie gras de canard de 150 g de forme cylindrique

1 pain d'épices au miel

Mille-feuille de foie gras, pain d'épices et poires au vin

2
Average: 2 (1 vote)
4 mille-feuilles
20 min. de préparation
20 min. de cuisson
Choisissez un pain d'épices de qualité, bien moelleux. Pour la cuisson des poires, vous pouvez remplacer le vin rouge par un vin blanc moelleux, par exemple le sauternes.
Recette 
1Pelez les poires en les laissant entières et en conservant la queue. Mettez-les dans une casserole, recouvrez-les de vin, ajoutez le sucre. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. ôtez la casserole du feu et laissez les poires refroidir dans le sirop.
2Sortez le bloc de foie gras de sa boîte ; gardez la boîte, elle servira d'emporte-pièce pour découper le pain d'épices (mais vous pouvez aussi utiliser un verre retourné). Coupez le foie gras en 12 tranches fines. Réservez-les au réfrigérateur.
3Coupez 8 tranches fines de pain d'épices. À l'aide de la boîte de foie gras, découpez un rond dans chaque tranche.
4Lorsque les poires sont froides, tranchez-les horizontalement en 4 parts, en conservant un chapeau plus haut pour la part avec la queue.
5Montez les mille-feuilles en intercalant les tranches de poire, de pain d'épices et de foie gras, de façon à reconstituer la forme de la poire. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au frais avant de servir.
L'OUVRAGE