- Accueil
- Mille-feuilles de meringue aux abricots et aux pistaches
Photographe:
M.-J. Jarry
Stylisme:
B. Abraham
Ingrédients
Mille-feuilles de meringue aux abricots et aux pistaches
Aucun vote pour le moment
4 personnes
45 min. de préparation
180 min. de cuisson
Frais et léger, ce petit dessert est facile à préparer et se décline avec toutes sortes de fruits. Hors saison, réalisez la compote avec des abricots au sirop ou surgelés.
Recette
1Préchauffez le four à 100 °C (therm. 3).
2Préparez la meringue. Dans un saladier, fouettez les blancs d'œufs en neige ferme au batteur électrique, puis ajoutez le sucre, petit à petit, jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante. Recouvrez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé et tracez dessus 12 cercles de 10 cm de diamètre environ.
3À l'aide d'une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. lisse, remplissez chaque cercle de meringue. ConcassezConcasserHacher ou écraser une substance plus ou moins grossièrement. On concasse en petits dés la chair de tomates préalablement mondées et épépinées ou le persil, le cerfeuil et l’estragon, sur une planche, de quelques coups de couteau rapides. grossièrement les pistaches et répartissez-les sur les meringues. Enfournez pour 3 heures environ, puis laissez refroidir les meringues dans le four éteint, porte entrouverte.
4Pendant ce temps, préparez la compote. Mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Lavez les abricots, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez les graines au-dessus des abricots, puis ajoutez le sucre. Faites cuire les abricots à feu doux, 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien « compotés ». Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée, mélangez et laissez refroidir.
5Préparez la crème au mascarpone. Fouettez la crème liquide en chantilly. Mélangez le mascarpone et le sucre glace puis incorporez délicatement la chantilly. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au frais.
6Au moment de servir, déposez sur 4 meringues un peu de crème au mascarpone et un peu de compote d'abricots, recouvrez-les d'une deuxième meringue, remettez de la crème et de la compote, et terminez par une dernière meringue. Servez aussitôt.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage