Minestrone et croûtons au pesto
Ingrédients  

1 oignon

2 branches de céleri

2 grosses carottes

1 pomme de terre

quelques feuilles de chou

1 poignée de persil

2 gousses d'ail

2 cuill. à soupe d'huile d'olive

100 g de lardons non fumés

400 g de tomates concassées en conserve

1 l de bouillon de légumes

2 cuill. à café de feuilles de sauge fraîche hachées ou 1 cuill. à café de sauge séchée hachée

400 g de haricots blancs en conserve

sel et poivre du moulin

POUR LES CROÛTONS AU PESTO

3 ou 4 tranches de pain

1 cuill. à soupe de pesto

3 cuill. à soupe d'huile d'olive

Minestrone et croûtons au pesto

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Hachez l'oignon, le céleri, les carottes, la pomme de terre, le chou et le persil. Écrasez l'ail. Mettez l'huile à chauffer dans une grande casserole à feu vif, puis faites frire l'oignon avec les lardons pendant 5 minutes. Ajoutez le céleri, les carottes, la pomme de terre et l'ail. Remuez, puis laissez cuire de 3 à 5 minutes. Incorporez les tomates, le bouillon de légumes et la sauge à la préparation. Portez à ébullition en remuant. Baissez le feu, puis laissez mijoter 15 minutes à demicouvert. Incorporez le chou et prolongez la cuisson de 15 minutes.
2Préparez les croûtons au pesto. Coupez le pain en dés de 2 cm de côté, puis mettez-les dans un plat allant au four. Dans un bol, délayez le pesto avec l'huile. Versez la préparation sur les dés de pain et mélangez avec les mains jusqu'à ce que les croûtons en soient enduits. Enfournez pour 10 minutes.
3Égouttez les haricots blancs, rincez-les, puis incorporez-les à la soupe avec le persil. Assaisonnez, parsemez de croûtons et servez.
L'OUVRAGE