Mini-tatins de champignons
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

500 g de champignons rosés

1 échalote finement ciselée

2 cuill. à soupe d'huile d'olive

50 g de beurre demi-sel

1 rouleau de pâte feuilletée pré-étalée

sel et poivre du moulin

Mini-tatins de champignons

5
Average: 5 (1 vote)
4 tartelettes
20 min. de préparation
15 min. de cuisson
Ces tartelettes sont un délice en accompagnement d'une soupe de potimarron aromatisée avec de la muscade râpée ou des gousses de cardamome verte. N'hésitez pas à verser un filet d'huile de truffe sur les mini-tatins avant de les déguster.
Recette 
1Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
2Nettoyez les champignons puis coupez-les en fines lamelles. Dans une poêle, faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. l'échalote ciselée dans l'huile d'olive, puis ajoutez les lamelles de champignon et poêlez-les très rapidement.
3Beurrez généreusement 4 moules à tartelette sans fond amovible et disposez les champignons en rosace dans le fond de chaque moule. Salez et poivrez généreusement.
4Découpez 4 disques dans la pâte feuilletée, un peu plus grands que les moules à tartelette. Déposez chaque disque sur les champignons, en veillant à bien faire rentrer les bords de la pâte entre les champignons et les parois du moule. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. la pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez les tartelettes pour 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien dorée.
5À la sortie du four, démoulez les tartelettes une par une en les retournant rapidement sur une assiette plate. Rectifiez l'assaisonnement avant de servir les tartelettes.
L'OUVRAGE