Moelleux de carottes aux pignons
Stylisme: 
C. Antoine
Ingrédients  

250 g de carottes

70 g de raisins secs blonds ou bruns

4 cuill. à soupe de rhum ambré

1 citron non traité

150 g de cassonade

12,5 cl d’huile végétale (d’olive ou de tournesol)

1 cuill. à café d’extrait de vanille liquide

3 œufs

250 g d’amandes en poudre

1/2 cuill. à café de muscade en poudre

3 cuill. à soupe de pignons

Moelleux de carottes aux pignon

0
Aucun vote pour le moment
15 min. de préparation
38 min. de cuisson
10 min. de repos
La carotte des sables se prête particulièrement bien à cette préparation sucrée.
Recette 
1Lavez les carottes, épluchez-les, puis râpez-les et épongez-les avec du papier absorbant.
2Mettez les raisins secs dans un petit bol avec le rhum et placez celui-ci 2 minutes au four à micro-ondes. Rincez le citron, prélevez d’abord finement le zeste, puis pressez-le.
3Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
4Dans un saladier, fouettez au batteur le sucre et l’huile jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez l’extrait de vanille, puis incorporez les œufs un par un tout en fouettant. Ajoutez ensuite les amandes en poudre, la muscade, les carottes râpées, ainsi que les raisins avec le rhum, puis fouettez. Ajoutez enfin le zeste et le jus de citron et mélangez. Versez la préparation dans un moule à manqué et lissez la surface avant de parsemer le dessus de pignons.
5Enfournez pour 30 minutes, puis testez la cuisson en plongeant la lame du couteau au centre du gâteau : si elle ressort trop humide, remettez le gâteau au four pendant 5 à 8 minutes.
6Laissez le gâteau, une fois cuit, reposer dans son moule pendant 10 minutes. Vous pouvez ensuite le servir en le laissant dans le moule ou le démouler sur une grille.

Info

Ce moelleux de carottes n’a rien à voir avec un carrot cake ; il est plus fondant. On peut éventuellement le servir avec de la crème fraîche épaisse??additionnée de sucre glace.