Montpensier
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

50 g de fruits confits

50 g de raisin de Smyrne

10 cl de rhum

80 g de beurre + pour le moule

7 jaunes d’œufs

125 g de sucre en poudre

100 g d’amandes en poudre

125 g de farine

3 blancs d’œufs

1 pincée de sel

50 g d’amandes effilées

150 g de nappage abricot prêt à l’emploi

Montpensier

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
20 min. de préparation
30 min. de cuisson
Recette 
1Faites tremper les fruits confits et les raisins de Smyrne dans le rhum.
2Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
3Faites ramollir le beurre. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et travaillez-les avec un fouet jusqu’à ce qu’ils blanchissent, puis ajoutez-y les amandes en poudre, le beurre ramolli et enfin la farine. Tournez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
4Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les à leur tour, doucement pour ne pas les casser, avec une cuillère en bois.
5Égouttez les fruits confits et les raisins, ajoutez-les dans la préparation.
6Beurrez un moule à génoise de 22 cm de diamètre et parsemez-le d’amandes effilées. Versez-y la pâte et glissez au four pour 30 minutes.
7Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Avec un pinceau, nappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. la surface du gâteau de nappageNappageGelée liquide à base de marmelade de fruit (abricot, fraise, framboise) tamisée, additionnée le plus souvent de gélifiant. Le nappage donne une finition brillante aux tartes aux fruits, ainsi qu'aux babas, aux savarins et à divers entremets. abricot.

Conseil

Dégustez ce gâteau frais de préférence.