Mouclade au curry
Stylisme: 
S. Paris
Ingrédients  

2 l de moules de bouchot environ

40 g d’échalotes

15 cl de vin blanc sec

50 g de beurre

1 c. à soupe rase de curry

1 jaune d’œuf

20 cl de crème fraîche

sel

poivre

Mouclade au curry

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
15 min. de cuisson
Recette 
1Grattez les moules avec un couteau en éliminant celles qui sont cassées ou ouvertes.
2Lavez-les à grande eau. Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. les échalotes.
3Versez le vin dans une grande cocotte. Ajoutez les échalotes et le beurre. Faites chauffer sur feu moyen pendant 10 min.
4Ajoutez les moules dans la cocotte, couvrez et augmentez la chaleur. Dès que la vapeur commence à s’échapper, retirez le couvercle et remuez les moules avec une cuiller en bois. Retirez-les au fur et à mesure qu’elles s’ouvrent.
5Passez le jus de cuisson des moules et faites-le réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. d’un tiers. Retirez la coquille vide de chaque moule et rangez les coquilles pleines dans un plat creux allant au four.
6Mélangez le curry avec le jaune d’œuf et la crème. Versez ce mélange dans le jus de cuisson en remuant sans cesse. Après quelques secondes de cuisson sans ébullition, versez cette sauce sur les moules. Passez 1 min à four chaud et servez.

Info

La présence du curry dans ce plat typiquement charentais s'explique par le commerce que La Rochelle entretenait jadis avec les pays importateurs d'épices.