Mouclade aux pistils de safran
Ingrédients  

3 à 3,5 kg de moules

2 verres de vin blanc

8 gousses d'ail

150 g de beurre

une dizaine de brins de persil

quelques pistils de safran ou 1 pincée de safran en poudre

20 cl de crème fraîche

1 c. à café de fécule de maïs

Mouclade aux pistils de safran

0
Aucun vote pour le moment
4-6 personnes
60 min. de préparation
20 min. de cuisson
Recette 
1Nettoyez et lavez soigneusement les moules. Mettez-les dans un grand faitout, ajoutez le vin blanc et faites-les ouvrir à feu vif, pendant 5 à 10 minutes en remuant souvent ou en secouant le faitout. égouttez les moules et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. le jus de cuisson. Enlevez la demi-coquille vide et mettez chaque moule à demi décoquillée dans le plat de service. Gardez au chaud.
2Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. l'ail. Coupez le beurre en petits morceaux. Lavez et ciselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. le persil ; vous devez en avoir 2 cuillerées à soupe environ.
3FiltrezFiltrerPasser un sirop, une crème anglaise, etc., au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. le jus de cuisson des moules dans une passoire tapissée de papier absorbant. Faites chauffer ce jus sans le laisser bouillir, ajoutez-y l'ail et le persil puis le beurre, en remuant bien avec une cuillère en bois, et enfin le safran. Quand le beurre est fondu, ajoutez la crème fraîche.
4Augmentez le feu et portez à légère ébullition. Délayez la fécule de maïs dans un peu d'eau, versez-la dans la sauce en remuant. Versez sur les moules, mélangez et servez tout de suite.

Variante

Vous pouvez remplacer le safran par 1 cuillerée à café de curry et la liaison à la fécule par 1 jaune d'œuf délayé avec un peu de crème et ajouté hors du feu.