Moules à la marinière
Stylisme: 
A. Janny
Ingrédients  

2 kg de moules

1 oignon

1 petit bouquet de persil plat

20 g de beurre

20 cl de vin blanc sec

1 petite branche de thym

1 feuille de laurier

poivre

Moules à la marinière

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
6 min. de cuisson
Recette 
1Grattez les moules une à une avec un petit couteau pour retirer toutes les concrétions qui peuvent se trouver sur la coquille. Arrachez la petite touffe de filaments qui dépasse de la coquille. Mettez les moules dans une grande passoire et rincez-les abondamment à l’eau froide. Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. finement l’oignon. Lavez et épongez le persil, équeutez-le et ciselez-le.
2Mettez le beurre à fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. dans une grande cocotte à feu modéré. Ajoutez le hachis d’oignon et laissez cuire tout doucement 5 à 10 min, jusqu’à ce qu’il soit bien transparent. Versez le vin blanc, ajoutez le persil, le thym et le laurier, portez à ébullition et faites cuire 5 min à gros bouillons.
3Jetez les moules dans la cocotte, couvrez et faites-les cuire à feu vif 6 à 8 min, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, en secouant souvent le récipient et en les remuant 1 ou 2 fois avec une grande cuillère en bois. Faites chauffer un plat creux ou une soupière.
4Dès que les moules sont toutes ouvertes, mélangez et retirez du feu. Éliminez les coquillages encore fermés et versez les autres dans le plat ou la soupière bien chaude.

Conseil

Servez sans attendre en entrée ou avec un plat de frites.

Boisson 
Un vin blanc vif : gros-plant, muscadet