- Accueil
- Mousse de myrtilles, crème Chantilly vanillée et spéculoos
Photographe:
J. F. Mallet
Stylisme:
J. F. Mallet
Ingrédients
500 g de myrtilles
2 cuill. à soupe de miel liquide
2 g d’agar-agar
20 cl de crème fraîche liquide bien froide
1 sachet de sucre vanillé
2 cuill. à soupe de sucre de canne
12 spéculoos
Mousse de myrtilles, crème Chantilly vanillée et spéculoos
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
5 min. de cuisson
La biscuiterie est l’un des premiers secteurs agroalimentaires à s’être ouvert au bio, profitant de son offre déjà importante au rayon diététique. Désormais, même les plus grandes marques développent des gammes de biscuits sous le label vert ; un vrai défi si l’on se réfère aux listes d’ingrédients des biscuits « conventionnels ». Pour les spéculoos bio, par exemple, farines, miel et épices issus de l’agriculture biologique, matières grasses non hydrogénées, sucre et céréales non raffinés, et arômes bio sont à l’appel !
Recette
1Dans de bol d’un robotRobot multifonctionIl se compose d’un socle sur lequel on fixe un récipient. Proposé généralement avec trois outils de base : fouet pour émulsionner, crochet pour pétrir et batteur pour mélanger. Suivant les modèles, on peut y adapter de nombreux accessoires : hachoir, tranchoir, râpe, passoire, etc., mixez la moitié des myrtilles avec le miel. Versez la mousse obtenue dans une casserole, ajoutez l’agar-agar et portez à ébullition. Laissez cuire 1 minute à feu doux, en remuant, puis sortez la casserole du feu et laissez refroidir à température ambiante.
2Fouettez la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé et le sucre de canne. Mélangez délicatement la moitié de la crème avec la mousse de myrtilles.
3Écrasez grossièrement 8 spéculoos, puis, avec une cuillère, répartissez les miettes au fond de 4 verrines, puis la mousse de myrtilles, ainsi que le reste de crème Chantilly et de myrtilles fraîches.
4Dégustez bien frais avec quelques spéculoos entiers.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage
livres