Mousse de roquette et filets de sardine marinés
Stylisme: 
Valéry Drouet
Ingrédients  

15 cl de crème liquide bien froide

1 gousse d'ail

80 g de roquette

5 cl d'huile d'olive

1 cuill. à soupe de vinaigre de Xérès

le jus de 1 citron

8 petites sardines (ou 4 grosses) levées en filets et nettoyées

sel et poivre du moulin

Mousse de roquette et filets de sardine marinés

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
5 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
Ces verrines originales et savoureuses seront du plus bel effet à l'apéritif ! En saison, remplacez les filets de sardine par des filets d'anchois frais.
Recette 
1Montez la crème en chantilly bien ferme et gardez-la au frais.
2Pelez la gousse d'ail et hachez-la ainsi que la roquette. Dans une poêle à feu doux, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. l'ail 2 minutes. Ajoutez la roquette et laissez cuire 2 minutes de plus en remuant. Laissez refroidir, puis mixez le tout pour obtenir une purée.
3Incorporez délicatement la purée de roquette froide dans la chantilly, salez et poivrez. Répartissez la mousse de roquette dans des petits verres et placez ceux-ci au réfrigérateur.
4Dans un bol, préparez une marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps.. Mélangez le reste d'huile d'olive avec le vinaigre et le jus de citron. Salez et poivrez. Étalez les filets de sardine dans un plat, versez la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps. dessus. Placez-les au moins 2 heures au réfrigérateur.
5Au moment de servir, roulez les filets de sardine et montez-les sur des piques à brochettes. Servez-les accompagnés des mousses de roquette bien froides.