Mousseline de carotte à la fleur d'oranger
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

250 g de carottes

le jus et la moitié du zeste de 1 orange

70 g de cassonade

1 nonette (à défaut, 1 tranche de pain d'épice à l'orange confite)

3 cuill. à soupe de fleur d'oranger

2 œufs

1 cuill. à café de fécule de maïs

Mousseline de carotte à la fleur d'oranger

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
40 min. de cuisson
Fondez pour cette mousse légère et aérienne à l'appétissante couleur orange. Un dessert peu ordinaire qui réjouira vos papilles !
Recette 
1Pelez les carottes et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Dans une autre casserole, laissez réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. aux 3/4 le jus d'orange avec la cassonade et le zeste jusqu'à ce que vous obteniez un sirop. Égouttez les carottes, puis mixez-les avec la nonette, le sirop et la fleur d'oranger pour obtenir une purée.
2Préchauffez le four à 150 °C (therm. 5). Battez les œufs et ajoutez-y la fécule de maïs tout en fouettant. Incorporez-les à la préparation à la carotte. Versez le tout dans des petits ramequinsRamequinC’est un petit moule (en porcelaine ou en verre à feu) pour les portions individuelles (crème, soufflé, œuf). beurrés. Enfournez et laissez cuire de 20 à 25 minutes dans un plat à four rempli d'eau au 1/3 de la hauteur des ramequinsRamequinC’est un petit moule (en porcelaine ou en verre à feu) pour les portions individuelles (crème, soufflé, œuf).. Dégustez les mousselines froides.

Variante

Pour une recette plus croquante, faites caraméliser quelques pistaches vertes à la poêle dans 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre et ajoutez-les à la préparation avant d'enfourner les mousselines.