nammouras
Ingrédients  

250 g de semoule fine

150 g de sucre

1/2 sachet de levure chimique (soit 6 g)

1 yaourt

beurre pour le moule

une douzaine d'amandes mondées

Pour le sirop

150 g de sucre en poudre

1 cuill. à soupe de jus de citron

5 cl d'eau de fleur d'oranger

5 cl d'eau de rose

25 g de beurre

Nammouras

0
Aucun vote pour le moment
Pour 12 parts
35 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
Ces petits gâteaux moelleux sont très populaires au Liban.
Recette 
1Dans un saladier, mélangez la semoule, le sucre et la levure. Diluez le yaourt avec 10 cl d'eau et versez dans le saladier. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Beurrez généreusement un moule carré de 22 cm de côté ou un moule rond de 22 cm de diamètre et versez-y la pâte. Tapotez les bords du moule afin que la surface de la pâte soit régulière.
3À l'aide d'un couteau, quadrillez la surface de la pâte en une douzaine de rectangles réguliers ; enfoncez une amande mondée au milieu de chacun d'eux. Enfournez pour 35 minutes.
4Pendant ce temps, préparez le sirop. Dans une casserole, mélangez le sucre avec 5 cl d'eau, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger, l'eau de rose et le beurre. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le liquide se concentre. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. le sirop au chaud.
5À la sortie du four, versez le sirop uniformément sur le gâteau et découpez celui-ci en suivant le tracé des rectangles. Laissez refroidir dans le moule avant de servir.

Dans le même ouvrage