Œufs au lait à la vanille
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

50 cl de lait entier

1 gousse de vanille

1 œuf

3 jaunes d'œufs

90 g de sucre en poudre

Œufs au lait à la vanille

5
Average: 5 (1 vote)
4 à 6 personnes
5 min. de préparation
30 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
Un grand classique à redécouvrir et à décliner selon ses envies… Sucrés, salés, épicés ou acidulés, laissez-vous tenter par les œufs au lait.
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6) et glissez-y la lèchefrite à moitié remplie d'eau.
2Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Ajoutez la gousse de vanille fendue dans la longueur et mélangez. Ôtez la casserole du feu, couvrez-la et laissez infuserInfuserVerser un liquide bouillant sur une substance aromatique et attendre qu'il se charge des arômes de celle-ci. On fait infuser la vanille dans du lait, ou la cannelle dans le vin rouge. 30 minutes.
3Dans un saladier, fouettez l'œuf entier et les jaunes d'œufs avec le sucre. Retirez la gousse de vanille de la casserole, versez le lait vanillé sur les œufs sucrés et mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Répartissez la crème dans 4 à 6 ramequinsRamequinC’est un petit moule (en porcelaine ou en verre à feu) pour les portions individuelles (crème, soufflé, œuf)., puis placez ceux-ci au four, dans le bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. chaud, et laissez cuire 25 minutes – attention, l'eau ne doit pas bouillir au risque de faire coaguler les œufs.
4Sortez les œufs au lait à la vanille du four, laissez-les tiédir à température ambiante, puis placez-les au frais pour 2 heures avant de les déguster.