Œufs en meurette
Ingrédients  

20 g de beurre

100 g de petits lardons tout prêts

4 à 6 tranches de pain de campagne rassis (160 g)

1 gousse d'ail

25 cl de vin rouge

5 cl de vinaigre

8 œufs

Pour la sauce meurette

100 g de lardons

1 oignon

1 petite carotte

100 g de champignons de Paris

75 g de beurre

50 cl de vin rouge

20 cl de fond de veau

1 bouquet garni

sel, poivre

Œufs en meurette

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
30 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la sauce meurette. Plongez les lardons dans de l'eau bouillante pendant 3 ou 4 minutes, puis égouttez-les. Épluchez l'oignon et la carotte et coupez-les en petits dés. Nettoyez les champignons et détaillez-les en lamelles.
2Dans une casserole, mettez à fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. 25 g de beurre et faites-y cuire oignon, carotte et champignons, à couvert, pendant 10 minutes. Ajoutez les lardons et mélangez. Versez alors le vin rouge et faites-le réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. des trois quarts puis ajoutez le fond de veau et le bouquet garniBouquet garniChoix de plantes aromatiques, ficelées en petit fagot, qui donnent du goût aux préparations. Généralement, le bouquet garni se compose de 2 ou 3 tiges de persil, d’une brindille de thym et de une ou deux feuilles de laurier (séchées).. Salez, poivrez et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce ait réduit des deux tiers. Passez-la ensuite en appuyant avec le dos d'une cuillère.
3Réchauffez la sauce puis, hors du feu et au moment de servir, ajoutez le reste du beurre en fouettant vivement avant de rectifier l'assaisonnement.
4Mettez le beurre à fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. dans une poêle, faites-y revenir les lardons pendant 5 à 10 minutes, puis égouttez-les sur du papier absorbant et ajoutez-les dans la sauce.
5Toastez les tranches de pain, frottez-les avec la gousse d'ail, puis coupez-les en dés.
6Faites chauffer le vin, le vinaigre et 1 litre d'eau, poivrez, portez à frémissement pendant 5 minutes. Faites-y pocherPocherCuire des fruits dans un mouillement plus ou moins abondant (eau, sirop), en maintenant un très léger frémissement. les œufs, puis égouttez-les sur du papier absorbant.
7Versez la sauce dans le plat de service, ajoutez-y avec précaution les œufs pochés. Garnissez avec les croûtons.