- Accueil
- Œufs à la coque, mollets et durs
Œufs à la coque, mollets et durs
Aucun vote pour le moment
4 personnes
1 min. de préparation
3 min. de cuisson
Recette
1Laissez les œufs à température ambiante pendant 1 h avant de les faire cuire. Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y délicatement les œufs en les posant sur une cuillère et en les faisant glisser assez rapidement pour que le temps de cuisson soit le même pour tous.
2Pour obtenir des œufs à la coque, faites reprendre l’ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant 3 min si vous souhaitez un blanc encore légèrement liquide et 4 min si vous le désirez juste pris avec un jaune encore liquide. Égouttez les œufs, posez-les dans des coquetiers et coupez horizontalement la partie supérieure pour les déguster.
3Pour obtenir des œufs mollets dont le jaune est épais mais encore coulant, comptez 6 min à partir de la reprise de l’ébullition. Plongez aussitôt les œufs dans un récipient d’eau très froide pour arrêter la cuisson. Écalez-les.
4Pour obtenir des œufs durs, laissez cuire les œufs pendant 10 min à partir de la reprise de l’ébullition, leur jaune sera complètement dur. Videz l’eau bouillante de la casserole et recouvrez les œufs d’eau froide. Écalez-les quand ils ont refroidi.
Conseil
Servez les œufs à la coque chauds, les œufs mollets tièdes ou chauds et les œufs durs refroidis.
Boisson
Un vin blanc d’Alsace : sylvaner, edelzwicker
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage