Œufs à la neige
Ingrédients  

80 cl de lait

1 gousse de vanille

8 œufs

1 pincée de sel

290 g de sucre

100 g de caramel

Œufs à la neige

5
Average: 5 (1 vote)
6 à 8 personnes
30 min. de préparation
10 min. de cuisson
On confond souvent l'île flottante et les œufs à la neige. La différence réside dans le fait que l'on cuit les blancs d'œufs au four au bain-marie à 140 °C pendant 30 min pour faire une île flottante.
Recette 
1Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille.
2Séparez le blanc et le jaune des œufs. Montez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel en ajoutant peu à peu 40 g de sucre. Prélevez une cuillerée à soupe de blancs montés et faites-la tomber dans le lait bouillant. Laissez-la cuire pendant 2 minutes en la retournant avec une écumoire. Égouttez sur une serviette. Procédez cuillerée par cuillerée jusqu'à ce que tous les blancs soient cuits mais, si votre casserole est assez grande, vous pouvez faire cuire ainsi 5 à 7 cuillerées à la fois.
3Préparez une avec le lait vanillé, les jaunes d'œufs et le reste du sucre (250 g). Mettez-la au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse bien.
4Préparez le . Posez les blancs cuits sur la crème et versez dessus le chaud en mince filet. Mettez au frais.

Variante

Versez les blancs montés dans un moule à savarin de 22 cm de diamètre. Placez celui-ci dans un bain-marie, mettez au four à 180 °C et laissez cuire 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus commence à blondir. Laissez refroidir complètement la couronne d'œufs, puis démoulez-la sur la crème et coulez dessus le caramel blond bouillant.