Œufs à la neige à la pistache
Stylisme: 
C. Jausserand
Ingrédients  

5 œufs

1 pincée de sel

75 cl de lait écrémé

1 gousse de vanille

40 g d'édulcorant de type aspartame

1 cuill. à café d'arôme naturel de pistache

2 cuill. à café de pistaches concassées

Œufs à la neige à la pistache

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
15 min. de cuisson
Succès garanti pour cette recette qui peut être déclinée de multiples façons… À la vanille, à la rose, au thé matcha, à vous de choisir celle qui vous plaira le plus.
Recette 
1Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Battez les blancs en neige très ferme avec le sel. Portez le lait à ébullition, puis baissez le feu. Avec une cuillère à soupe, prenez un peu de blanc et pochez-le 30 secondes de chaque côté dans le lait. Retirez-le avec une écumoire et laissez-le s'égoutter. Continuez jusqu'à épuisement des blancs d'œufs. FiltrezFiltrerPasser un sirop, une crème anglaise, etc., au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. le lait dans une passoire et versez-le dans une casserole à fond épais et faites-le frémirFrémirÊtre agité, quand il s’agit d’un liquide, du léger frémissement qui précède l’ébullition.. Fendez la gousse de vanille en deux. Avec la pointe d'un couteau, grattez les graines et ajoutez-les au lait.
2Mélangez l'édulcorant et les jaunes d'œufs pendant 1 minute. Ajoutez 1/3 du lait et l'arôme de pistache, puis fouettez vivement. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen, sans cesser de fouetter. La crème ne doit pas bouillir, mais épaissir et devenir onctueuse. Quand elle nappe une cuillère, stoppez la cuisson en plongeant la casserole dans de l'eau fraîche. Versez la crème dans un saladier et mettez-la au frais.
3Au moment de servir, placez les blancs d'œufs pochés sur la crème froide. Décorez avec quelques pistaches concassées.

Info

Pour 1 pers. : 185 kcal / protéines : 16 g / lipides : 9 g / glucides : 11 g / fibres : 0,5 g.