Omelette nature
(1 vote)
4 personnes
10 min. de préparation
3 min. de cuisson
Recette
1Cassez les œufs dans une jatte. Veillez à ne pas laisser tomber de débris de coquille. Ajoutez 5 g de sel et 2 ou 3 tours de moulin à poivre. Battez les œufs à la fourchette d’un geste vif et assez longuement pour que de l’air pénètre dans le mélange. Quand celui-ci est bien homogène, vous pouvez ajouter 1 c. à soupe de crème fraîche ou un peu de lait dans les œufs battus.
2Posez 25 g de beurre dans une poêle assez grande et parfaitement propre. Mettez-la sur le feu en réglant sur une chaleur assez forte. Certains cuisiniers préfèrent diviser la quantité de beurre par 2 et en incorporer la moitié aux œufs battus. Lorsque le beurre fondu commence à mousserMousserTravailler un appareil pour le rendre plus léger et mousseux., versez les œufs battus dans la poêle d’un seul coup.
3Donnez à la poêle un mouvement rapide de va-et-vient avec le manche tout en remuant les œufs avec une spatule et en formant des 8. Les œufs doivent cuire d’une façon homogène et donner une préparation qui ressemble à des . Attention à ne pas laisser trop cuire l’omelette.
4Laissez la poêle sur le feu pendant quelques secondes sans la bouger pour qu’une couche croustillante se forme sur une face. Rabattez ensuite les bords de l’omelette de l’extérieur vers l’intérieur, pour recouvrir le centre qui reste légèrement baveux.
5Beurrez le plat de service avec 25 g de beurre. Glissez la fourchette entre la poêle et le bord externe de l’omelette. Donnez un coup sec sur le manche de la poêle. Prenez le plat de service et tenez-le en oblique contre la poêle. Levez celle-ci et faites glisser l’omelette dans le plat en la roulant. Ajoutez une noix de beurre sur l’omelette pour la lustrerLustrerRendre une préparation brillante en l'enduisant d'un élément qui en améliore la présentation. Pour les mets chauds, le lustrage se réalise au pinceau, avec du beurre clarifié. Pour les mets froids, il se fait avec de la gelée prête à prendre. Pour certains entremets et pâtisseries, le brillant est obtenu avec de la gelée de fruit ou du nappage.. Servez aussitôt.
Conseil
Cette technique de l’omelette roulée convient bien à l’omelette aux fines herbes, au fromage râpé ou aux recettes qui prévoient une garniture assez légère.
Si vous utilisez une poêle à revêtement antiadhésif, servez-vous d’une spatule et non d’une fourchette.
Commentaires