- Accueil
- Omelette norvégienne

Photographe:
© Larousse
Stylisme:
N. André
Omelette norvégienne
Aucun vote pour le moment
6 personnes
90 min. de préparation
15 min. de cuisson
Recette
1Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
2Préparez la : tamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine à l’aide d’une passoire posée sur un bol. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. doucement le beurre dans une petite casserole, et laissez tiédir. Cassez les œufs dans un cul-de-poule (ou un autre récipient pouvant être placé au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition.). Versez par-dessus le sucre en pluie, en remuant. Mettez le cul-de-poule dans un bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. frémissant, et commencez à fouetter. Continuez jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Retirez du bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. et fouettez au batteur jusqu’à complet refroidissement. Mettez 2 cuillerées de ce mélange dans un petit bol et incorporez-y le beurre fondu et tiède. Versez ensuite la farine tamisée en pluie dans le cul-de-poule, en soulevant la pâte avec une spatule, puis ajoutez le contenu du petit bol, en mélangeant très délicatement.
3Mettez la dans une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. avec une douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. unie de 1 cm de diamètre. Sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposez-la en forme d’ovale (la forme d’une omelette) et mettez au four pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche, puis laissez refroidir.
4Augmentez la température du four à 250 °C (therm. 8-9).
5Préparez la meringue française : mettez les blancs d’œufs dans un saladier puis montez-les en neige au batteur en leur incorporant petit à petit la moitié du sucre. Quand ils ont doublé de volume, versez la moitié du sucre restant et la vanille. Continuez à les fouetter jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes, lisses et brillants. Ajoutez le reste du sucre. Lorsqu’il est bien incorporé, la masseMassePréparation assez compacte qui sert à la confection de nombreuses pâtisseries, confiseries, entremets, glaces. Les principales pâtes qui constituent les masses sont : le praliné, le gianduja, la ganache, la pâte d'amande, le fondant. doit être ferme. Mettez la meringue dans une grande poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. cannelée de 1 cm.
6Préparez le sirop : faites bouillir le sucre et l’eau. Laissez-le refroidir et ajoutez alors 10 cl de liqueur. Mettez le biscuit sur un plat pouvant aller au four. Imbibez-le de sirop à la liqueur, à l’aide d’un pinceau.
7Démoulez la glace à la vanille et répartissez-la sur le fond de biscuit. Recouvrez la glace et le biscuit avec la moitié de la meringue et lissez bien le dessus. Tracez des entrelacs sur le dessus avec le reste de la meringue. Saupoudrez de sucre glace. Mettez le plat dans le four chaud.
8Au dernier moment, faites chauffer le reste de liqueur (10 cl) dans une petite casserole. Enflammez-le, versez-le sur l’omelette, laissez-le flamberFlamberArroser un apprêt salé en cours de cuisson (ou un dessert chaud) d’un alcool (ou d’une liqueur) préalablement chauffé et que l’on enflamme aussitôt. devant les convives et servez aussitôt.
Conseil
Comment utiliser une poche à douille ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.
Conseil
Comme former les meringues ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage
Commentaires