- Accueil
- Pain aux figues, noisettes et fenouil
Photographe:
Massimo Pessina
Stylisme:
Delphine Lebrun
Ingrédients
125 g de figues
50 g de noisettes
2 g de graines de fenouil
500 g de farine de tradition T65
325 g d'eau à 16 °C + 25 g d'eau de bassinage
100 g de levain liquide
3 g de levure fraîche de boulanger
9 g de sel
2 g de romarin
Pain aux figues, noisettes et fenouil
Aucun vote pour le moment
Pour 3 pains
20 min. de préparation
40 min. de cuisson
Recette
1La veille. Préchauffez le four à 180 °C. Déposez les noisettes sur une plaque de cuisson et enfournez pour 15 min afin de les faire torréfier. Laissez refroidir.
2Le lendemain. Dans la cuve d'un robot muni du crochet, mettez la farine et 325 g d'eau. Pétrissez pendant 5 min en vitesse lente. Couvrez la cuve d'un linge et laissez reposer pendant 1 h à tem-pérature ambiante.
3Ajoutez le levain, la levure, le sel, le fenouil et le romarin. Pétrissez pendant 4 min en vitesse lente, puis pendant 7 min en vitesse moyenne. Environ 3 min avant la fin du pétrissage, versez l'eau de bassinage petit à petit. Ajoutez les noisettes et les figues et mélangez pendant 1 min en vitesse lente. Couvrez la cuve d'un linge et laissez pointer pendant 2 h à température ambiante.
4Sur le plan de travail fariné, divisez la pâte en 3 pâtons de poids égal (de 370 g environ) et boulez-les légèrement. Couvrez-les d'un linge et laissez-les détendre pendant 15 min à tempéra-ture ambiante.
5Façonnez les pâtons en bâtards (voir p. 31). Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez-les d'un linge et laissez-les pousser pendant 2 h à température ambiante.
6Préchauffez le four à 250 °C après avoir placé une seconde plaque en position basse. Lamez les pains en saucisson (voir p. 34). Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Enfournez pour 15 min, puis baissez la température à 220 °C et poursuivez la cuisson 10 min.
7À la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage