Pain de figues perdu aux pommes et au foie gras
Stylisme: 
C. Antoine
Ingrédients  

4 à 8 tranches de 1 cm d'épaisseur de pain aux figues rassis

2 pommes, type golden

2 cuill. à soupe d'huile d'olive

60 g de beurre

2 gros œufs

15 cl de vin blanc moelleux, type Sauternes

4 cuill. à soupe de farine

4 escalopes de fois gras

1 poignée de germes de radis

sel et poivre du moulin

Pain de figues perdu aux pommes et au foie gras

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
10 min. de cuisson
Voici une entrée plutôt chic : vous pouvez utiliser un pain brioché et le découper selon vos envies. Il est aussi possible d'ajouter des poires pour accentuer la saveur sucrée-salée.
Recette 
1Faites griller légèrement les tranches de pain au grille-pain. Épluchez et coupez les pommes en lamelles. Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et la moitié du beurre. Déposez les lamelles de pomme et faites-les dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante.. Poivrez généreusement.
2Dans une assiette creuse, battez les œufs, salez, poivrez, puis ajoutez le vin blanc. Fouettez à la fourchette. Plongez les tranches de pain dans le mélange et laissez-les s'imbiberImbiberMouiller certains gâteaux avec un sirop, un alcool ou une liqueur pour les rendre moelleux et les aromatiser (baba, biscuit, etc.). On dit aussi « siroper ». 1 minute de chaque côté.
3Dans une seconde poêle, faire chauffer l'huile d'olive et le beurre restants à feu moyen. Ajoutez les tranches de pain et faites-les dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. 1 ou 2 minutes de chaque côté.
4Farinez les escalopes de foie gras. Dès que les tranches de pain sont dorées, retirez-les de la poêle et déposez-y les escalopes de foie gras. Laissez-les dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. 1 ou 2 minutes de chaque côté.
5Déposez sur des assiettes les tranches de pain perdu, les pommes cuites, puis les escalopes de foie gras. Poivrez et parsemez de germes de radis. Servez sans attendre.