Pain perdu
Ingrédients  

25 cl de lait

75 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

3 œufs moyens

100 g de beurre

12 tranches de brioche

75 g de cassonade blonde

Pain perdu

0
Aucun vote pour le moment
15 min. de préparation
15 min. de cuisson
Pour un petit déjeuner tardif, un brunch ou un goûter gourmand, n'hésitez plus : faites du pain perdu !
Recette 
1Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait avec le sucre, pour dissoudre celui-ci. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez-la pour en récupérer les graines ; ajoutez-les au lait et mélangez.
2Dans une assiette creuse, battez les œufs à la fourchette jusqu'à ce qu'ils soient bien liquides et mousseux. Dans une autre assiette creuse, versez le lait sucré tiède.
3Dans une poêle, faites chauffer un peu de beurre. Trempez rapidement 1 tranche de brioche dans le lait puis passez-la dans les œufs battus des deux côtés, pour qu'elle en soit bien recouverte.
4SaisissezSaisirCommencer la cuisson d’un aliment en le mettant en contact avec une matière grasse très chaude ou un liquide bouillant, afin de provoquer la coagulation instantanée des parties superficielles. la brioche dans le beurre fumant et faites-la cuire pendant 4 ou 5 minutes, en la retournant. En fin de cuisson, saupoudrez de cassonade pour dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. la brioche et lui donner un peu de croustillant. Elle doit être encore moelleuse à l'intérieur.
5Renouvelez l'opération pour les autres tranches de brioche, en rajoutant un peu de beurre dans la poêle afin que la brioche n'attache pas. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. le pain perdu sur une assiette chaude au fur et à mesure.

Conseil

Servez le pain perdu avec du sirop d'érable ou un filet de caramel.

Variante

Vous remplacer le sucre dans le lait par 4 cuill. à soupe de miel.

Info

À l'origine, le pain perdu était un dessert qui permettait d'utiliser les restes de pain rassis.

Vidéo 
Pour un petit déjeuner tardif, un brunch ou un goûter gourmand, n'hésitez plus : faites du pain perdu !