Pain perdu au lait de coco et à la banane
Stylisme: 
C. Antoine
Ingrédients  

2 œufs

3 cuill. à soupe de lait

20 cl de lait de coco

110 g de sucre en poudre blond

4 à 6 tranches épaisses de pain de mie brioché ou de campagne rassis

4 bananes

60 g de beurre

1 cuill. à soupe d'huile végétale

30 g de noix de coco râpée + 10 g pour la présentation

50 g de sucre glace

Pain perdu au lait de coco et à la banane

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
5 min. de préparation
10 min. de cuisson
Découvrez un dessert ultra-régressif qui associe le moelleux du pain perdu et la saveur de la banane flambée. Présentée avec un emporte-pièce, cette recette est digne d'un grand dîner !
Recette 
1Cassez les œufs dans une grande assiette creuse. Ajoutez le lait et le lait de coco, puis fouettez à la fourchette. Ajoutez la moitié du sucre et mélangez à nouveau.
2Trempez chaque tranche de pain dans le mélange œufs-lait et laissez-les s'imbiberImbiberMouiller certains gâteaux avec un sirop, un alcool ou une liqueur pour les rendre moelleux et les aromatiser (baba, biscuit, etc.). On dit aussi « siroper ». 1 minute de chaque côté.
3Coupez les bananes en deux dans la longueur.
4Dans une poêle, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. la moitié du beurre et déposez les bananes ainsi que le sucre blond restant. Laissez les bananes caraméliserCaraméliserTransformer du sucre en caramel en le chauffant à feu doux. Enduire un moule de caramel. Parfumer un riz au lait avec du caramel. Glacer de caramel des fruits déguisés, des choux. Caraméliser veut dire aussi faire colorer sous le gril le dessus d’une pâtisserie poudrée de sucre pour lui faire prendre couleur. En outre, certains légumes, dits « glacés », sont légèrement caramélisés dans une casserole avec du sucre et une petite quantité d’eau ou de beurre. à feu doux pendant 4 minutes environ.
5Dans une autre poêle, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre restant avec l'huile. Déposez les tranches de pain imbibées. Laissez-les dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. à feu doux 2 minutes de chaque côté environ.
6Versez la noix de coco râpée dans une assiette creuse et déposez les tranches de pain dorées par-dessus. Imprégnez-les sur toute la surface et des deux côtés.
7Déposez chaque tranche dans une assiette à dessert avec une banane caramélisée par-dessus. Saupoudrez de sucre glace et de noix de coco râpée. Servez aussitôt !