Pain perdu d'aubergines et coulis de tomates
Stylisme: 
C. Antoine
Ingrédients  

600 g d'aubergines

2 cuill. à soupe d'huile d'olive

1 gousse d'ail

1/2 bouquet de basilic

200 g de pain de campagne, type Poilâne rassis

50 g de beurre

20 cl de crème liquide

20 cl de lait

3 œufs

1 cuill. à soupe de vin blanc sec

1 boîte de tomates cerises pelées, dans leur jus

1/2 bouquet d'origan

sel et poivre du moulin

Pain perdu d'aubergines et coulis de tomates

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
30 min. de préparation
50 min. de cuisson
Que faire avec les aubergines ? C'est une question que l'on se pose assez régulièrement. Alors voici une recette toute simple qui convaincra même les enfants un peu récalcitrants !
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Épluchez les aubergines avec un ÉconomeÉplucheur ou couteau « économe »Sa lame est fendue. Il sert surtout à éplucher les pommes de terre., puis coupez-les en gros dés. Placez-les dans un saladier avec 1 litre d'eau et du sel. Laissez dégorgerDégorger (faire)Faire tremper plus ou moins longtemps, dans de l’eau froide (vinaigrée ou non), en la renouvelant plusieurs fois, une viande, une volaille ou un abat pour en éliminer les impuretés et le sang. On fait dégorger un poisson de rivière pour faire disparaître le goût de vase. On fait également dégorger en les saupoudrant de sel certains légumes (concombre, chou) à saveur marquée et à forte teneur en eau. pendant 10 minutes, puis égouttez-les. Faites-les ensuite revenir dans une sauteuse avec une bonne cuillerée d'huile d'olive et la gousse d'ail pendant une dizaine de minutes. Salez, poivrez et ajoutez la moitié du basilic ciselé.
2Coupez le pain en petits cubes de 1 cm de côté. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et ajoutez les morceaux de pain. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Salez et poivrez.
3Dans le bol d'un mixeur, versez la crème liquide, récupérez la gousse d'ail de la sauteuse et ajoutez-la dans le bol, ainsi que le lait, les œufs et le vin blanc. Salez et poivrez, puis mixez pendant une minute.
4Dans un grand plat adapté au four, versez les aubergines et les dés de pain, ajoutez le mélange aux œufs. Il doit bien recouvrir les morceaux de pain. Enfournez pendant 40 minutes.
5Pendant ce temps faites chauffer le coulis de tomates cerises, ajoutez l'origan, le basilic restant, un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Servez le gratin avec le coulis.