Pan di Spagna
Ingrédients  

4 œufs

125 g de sucre semoule

125 g de farine tamisée

1 citron

beurre pour le moule

sel

Pan di Spagna

5
Average: 5 (1 vote)
4 personnes
10 min. de préparation
20 min. de cuisson
Ce gâteau italien est très proche de la génoise française et du sponge cake anglais.
Recette 
1
Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et une pincée de sel. Mélangez. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 5).
2
Mettez le saladier dans une casserole à moitié remplie d'eau. Faites chauffer la préparation au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. en fouettant sans arrêt jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Attention, l'eau du bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. ne doit pas bouillir. Retirez du feu et continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit complètement froid. Ajoutez 125 g de farine dans la terrine et mélangez délicatement à la spatule en bois pour obtenir une pâte bien homogène.
3
Râpez le zeste du citron au-dessus du saladier pour en parfumerParfumerDonner à un aliment ou à une préparation un parfum supplémentaire, en accord avec son arôme naturel, par l'adjonction d'une épice, d'un aromate, d'un vin, d'un alcool, etc. la pâte. Vous pouvez utiliser un couteau spécial, le zesteurCanneleur et zesteurInstruments à lame courte, l’un pour décorer les agrumes et l’autre pour prélever de fines lanières de zeste., ou, à défaut, un couteau économeÉplucheur ou couteau « économe »Sa lame est fendue. Il sert surtout à éplucher les pommes de terre..
4
Beurrez un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). de 18 cm de diamètre, versez-y la pâte, enfournez et faites cuire pendant 20 à 25 min.
5
Vérifiez la cuisson du gâteau à la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche. Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four, démoulez-le chaud sur une grille et laissez-le refroidir.

Variante

Fourré à la confiture ou à la crème, glacé au chocolat, coiffé de crème Chantilly, il sert de base à de nombreux desserts, comme le semifreddo ou la zuppa inglese.

Vous pouvez aussi faire un moka : préparez une crème au café avec 3 jaunes d'œufs, 100 g de sucre, 20 cl de lait et 5 cl de café fort. Coupez le pan di Spagna horizontalement en deux. Étendez environ les 2/3 de la crème au café, recouvrez avec l'autre moitié. Tartinez le dessus du gâteau avec le reste de crème au café, parsemez d'amandes effilées et de copeaux de chocolat.

Boisson 
Tel quel, simplement poudré de sucre glace, il accompagnera très bien un café ou un thé.