Pancakes à la banane et au chocolat
Stylisme: 
C. Jausserand
Ingrédients  

2 œufs

25 cl de lait

4 cuill. à soupe de beurre fondu + 20 g pour la cuisson

200 g de farine

10 g de levure chimique

1 cuill. à soupe de sucre semoule

1 pincée de sel

4 bananes

20 g de cassonade

Pour le coulis au chocolat

15 cl de lait

200 g de bon chocolat pâtissier (minimum 54 % de cacao)

Pancakes à la banane et au chocolat

0
Aucun vote pour le moment
10 à 12 pancakes
15 min. de préparation
40 min. de cuisson
Ce pancake est particulièrement apprécié des enfants. Proposez-le, par exemple, à l'heure du goûter ! Cela dit, les amateurs de chocolat y trouveront aussi leur compte !
Recette 
1Dans un saladier, battez les œufs avec le lait. Ajoutez le beurre fondu. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel, puis incorporez-y petit à petit le mélange œufs, lait et beurre. Fouettez le tout jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène.
2Pelez les bananes et coupez-les en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur.
3Beurrez légèrement une poêle à pancakes et faites-la chauffer. Versez une petite louche de pâte dans la poêle sur une épaisseur d'environ 1/2 cm. Disposez quelques rondelles de banane sur le dessus de la pâte et saupoudrez de cassonade. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface. Puis, à l'aide d'une spatule, retournez le pancake. Laissez cuire 1 ou 2 minutes de plus. Les bananes doivent caraméliserCaraméliserTransformer du sucre en caramel en le chauffant à feu doux. Enduire un moule de caramel. Parfumer un riz au lait avec du caramel. Glacer de caramel des fruits déguisés, des choux. Caraméliser veut dire aussi faire colorer sous le gril le dessus d’une pâtisserie poudrée de sucre pour lui faire prendre couleur. En outre, certains légumes, dits « glacés », sont légèrement caramélisés dans une casserole avec du sucre et une petite quantité d’eau ou de beurre. et prendre une teinte dorée.
4Préparez le coulis au chocolat. Portez le lait à ébullition dans une casserole. Ajoutez le chocolat préalablement coupé en morceaux. Mélangez le tout jusqu'à ce que la consistance soit lisse et brillante. Retirez du feu. NappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. les pancakes à volonté de ce chocolat onctueux.

Conseil

Si vous faites fondre le chocolat au four à micro-ondes, mettez le lait et le chocolat en morceaux dans un saladier en verre. Chauffez, puis remuez jusqu'à avoir une consistance homogène.