Panna cotta à la courge
Ingrédients  

300 g de courge

10 g de beurre

1 cuill. à café de cardamome en poudre

sel et poivre du moulin

Pour la panna cotta

3 feuilles de gélatine

30 cl de crème fraîche liquide

40 cl de lait

3 branches de romarin

Panna cotta à la courge

0
Aucun vote pour le moment
12 verrines
20 min. de préparation
30 min. de cuisson
180 min. de réfrigérateur
Recette 
1Préparez la panna cotta. Dans un bol d’eau, placez la gélatine afin de la ramollir. Dans une casserole, versez la crème liquide et le lait, salez, poivrez, puis ajoutez les branches de romarin. Portez à ébullition. FiltrezFiltrerPasser un sirop, une crème anglaise, etc., au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. la préparation chaude, puis ajoutez-y la gélatine égouttée. Mélangez bien, rectifiez l’assaisonnement, si nécessaire. Répartissez dans les verrines et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au frais au moins 3 heures.
2Épluchez la courge et détaillez-la en dés de 2 cm de côté. Dans une sauteuse, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre à feu doux, puis faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. les dés de courge. Lorsqu’ils commencent à dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante., couvrez d’eau, salez, poivrez, puis laissez mijoter environ 20 minutes jusqu’à ce que la courge s’écrase facilement à la fourchette. Placez les dés de courge dans le bol d’un robotRobot multifonctionIl se compose d’un socle sur lequel on fixe un récipient. Proposé généralement avec trois outils de base : fouet pour émulsionner, crochet pour pétrir et batteur pour mélanger. Suivant les modèles, on peut y adapter de nombreux accessoires : hachoir, tranchoir, râpe, passoire, etc. avec la moitié du jus de cuisson, la cardamome en poudre et mixez le tout jusqu’à obtention d’un coulis onctueux. Si la préparation est trop épaisse, incorporez un peu de jus de cuisson, puis rectifiez l’assaisonnement.
3Versez le coulis de courge sur la panna cotta et servez sans attendre avec des gressins ou des petites tuiles au parmesan. Vous pouvez servir le coulis froid ou tiède selon votre goût.