Pastilla de camembert, pomme et noix au caramel de cidre
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

40 g de sucre en poudre

10 cl de cidre

70 g de beurre

2 pommes rouges

8 feuilles de brick

1/2 camembert

40 g de noix

Pastilla de camembert, pomme et noix au caramel de cidre

0
Aucun vote pour le moment
4 Personnes
30 min. de préparation
20 min. de cuisson
Le coulant du camembert marié à la saveur acidulée de la pomme sous des couches croustillantes de brick… À découvrir absolument ! Présentez ce plat sous forme d'aumônière, si vous souhaitez un effet surprise.
Recette 
1Dans une casserole, mettez le sucre à cuire avec 2 cuillerées à soupe d'eau pour obtenir un caramel légèrement brun. Versez doucement le cidre dans le caramel avec 20 g de beurre. Faites bouillir 3 minutes sur feu vif, puis laissez refroidir.
2Lavez les pommes sans les éplucher. Videz-les délicatement, puis coupez-les en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur. Dans une poêle, faites-les cuire, avec 20 g de beurre, 2 minutes de chaque côté, et égouttez-les sur du papier absorbant. Découpez 48 rondelles de 10 cm de diamètre dans les feuilles de brick. Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7). Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le reste du beurre dans un bol au four à micro-ondes. Coupez le camembert en fines tranches et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. grossièrement les noix.
3Déposez 4 rondelles de feuille de brick sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Beurrez-les au pinceau, recouvrez-les avec 4 autres rondelles, beurrez, déposez une troisième série, puis une tranche de pomme, un morceau de camembert et un peu de noix. Recommencez l'opération plusieurs fois en terminant par des feuilles de brick. Versez un peu de caramel sur les pastillas et enfournez 8 à 10 minutes. Avant de servir, nappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. avec le restant de caramel.