- Accueil
- Pastilla de dinde à la citronnelle

Photographe:
F. Besse
Stylisme:
B. Abraham
Ingrédients
4 carottes
1 bâton de citronnelle
2 petits oignons
3 cuill. à soupe d'huile d'olive
1 cuill. à soupe de cannelle en poudre
500 g d'escalopes de dinde détaillées en lamelles
4 œufs
15 g de beurre + un peu pour badigeonner les feuilles de brick
20 g d'amandes concassées
huile pour le moule
7 feuilles de brick
2 cuill. à soupe de sucre glace
2 cuill. à soupe de miel
sel et poivre du moulin
Pastilla de dinde à la citronnelle
Aucun vote pour le moment
4 personnes
35 min. de préparation
35 min. de cuisson
La pastilla est un plat typiquement marocain, traditionnellement réalisé à base de pigeon ou de poulet. Pour vos repas de fêtes, réalisez des pastillas individuelles, en prévoyant plus de feuilles de brick.
Recette
1Épluchez les carottes et râpez-les. Retirez les feuilles épaisses de la citronnelle puis détaillez-la en rondelles. ÉmincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. les oignons. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile, faites blondirBlondirColorer légèrement une substance en la faisant rissoler doucement dans un corps gras. L’opération concerne surtout les oignons et les échalotes, mais on blondit également la farine dans du beurre fondu pour confectionner un roux blond. les oignons puis ajoutez la citronnelle et la cannelle et laissez cuire 2 minutes. Ajoutez la dinde et faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. à feu vif 5 minutes. Versez 2 cl d'eau et laissez mijoter 10 minutes de plus. Retirez la viande, puis ajoutez dans la sauteuse 3 œufs battus tout en mélangeant pour que les œufs cuisent avec la sauce. DétaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. la dinde en tout petits dés et réservez-la.
2Dans une poêle, laissez fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre et faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. les carottes râpées jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Salez, poivrez et ajoutez les amandes concassées.
3Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Dans un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). huilé, déposez 4 feuilles de brick beurrées les unes sur les autres puis mettez la viande dessus. Couvrez de 1 feuille de brick beurrée, puis de la sauce aux œufs. Surmontez de 1 feuille de brick beurrée, puis de préparation aux carottes. Rabattez les bords des feuilles qui dépassent sur la garniture et couvrez enfin avec la dernière feuille de brick beurrée en la rabattant sous la pastilla. Badigeonnez d'œuf battu. Enfournez pour 25 minutes.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage