Pâte à baba
Ingrédients  

15 g de levure de boulanger

125 g de beurre

225 g de farine

3 œufs

25 g de sucre semoule

75 g de raisins secs

12 cl de rhum

sel

Pâte à baba

0
Aucun vote pour le moment
8 gâteaux
30 min. de préparation
Recette 
1
Délayez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 10 min. Ramollissez le beurre coupé en petits morceaux en les écrasant avec la paume de la main et laissez-les en attente à température ambiante.
2
TamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. ensemble la farine et le sel au-dessus d’une terrine. Faites un puits. Cassez les œufs dans une jatte et battez-les rapidement. Versez les œufs battus dans le puits et ajoutez ensuite le sucre, puis la levure délayée. Avec la main, mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène.
3
Pétrissez cette pâte en la soulevant du bout des doigts et en la rabattant avec force dans la terrine. Poursuivez cette opération pendant 5 min pour faire disparaître tous les grumeaux.
4
Lorsque la pâte est bien lisse et élastique, déposez les morceaux de beurre ramolli à sa surface, puis couvrez la terrine avec un torchon humide. Placez-la dans un endroit chaud pendant 45 min à 1 h : au bout de ce temps de repos, la pâte doit avoir doublé de volume et recouvert le beurre. Pendant ce temps, faites tremper les raisins secs dans le rhum en allongeant celui-ci avec un peu d’eau tiède.
5
Égouttez les raisins secs bien gonflés dans une passoire. Avec les mains, incorporez le beurre ramolli à la pâte jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporez également les raisins secs. La pâte est alors prête à être moulée et cuite.

Conseil

Sirop au rhum pour imbiber les babas : versez 250 g de sucre et 50 cl d’eau dans une casserole à fond épais. Remuez sur feu doux pour faire fondre, puis portez à ébullition et laissez bouillonner 2 à 3 min jusqu’à ce que le sirop soit limpide. Parfumez-le alors avec 1 c. à soupe de rhum. Ce sirop doit être utilisé bouillant.

La pâte à baba sert aussi à préparer le savarin. Dans ce cas, on supprime les raisins secs.