
Pâte à beignets





Conseil
Selon sa composition, la pâte à beignets intervient en cuisine ou en pâtisserie.
Pour des beignets sucrés : ajoutez 1 c. à soupe de sucre à la farine et un parfum (1 c. à soupe de rhum, quelques gouttes d’eau de fleurs d’oranger ou d’extrait de vanille). Les beignets sucrés sont surtout à base de fruits : oreillons d’abricots, morceaux d’ananas, rondelles de bananes, de pommes.
Pour des beignets salés : vous pouvez utiliser de la bière à la place du lait. La gamme des ingrédients utilisables va des légumes (tranches d’aubergines ou de courgettes, fonds d’artichauts émincés, pointes d’asperges, salsifis) à des poissons et des crustacés (anchois, purée de morue, langoustines, laitances), de la viande ou des abats (langue, cervelle, jambon et même foie gras).
Réduisez l’élément choisi en purée, mélangez-le à de la pâte à beignets et formez des boulettes.
Le bain de friture destiné aux beignets doit toujours être abondant, car les éléments tombent dans le fond de la bassine avant de remonter vers la surface sous l’action de la chaleur, qui fait gonfler la pâte. Il est toujours recommandé de retourner les beignets à mi-cuisson. Outre la pâte à beignets, d’autres pâtes permettent de préparer des beignets, comme la pâte à choux pour les beignets soufflés ou la pâte à brioche pour les beignets fourrés à la confiture.