Pâte brisée
Ingrédients  

190 g de beurre

4 g (1 petite cuill. à café) de sel fin

5 cl de lait

250 g de farine

Pâte brisée

0
Aucun vote pour le moment
500 g de pâte
15 min. de préparation
120 min. de repos
Quiche, tourte, pie... la pâte brisée est un classique à maîtriser pour réaliser toutes ces tartes.
Recette 
1Dans un saladier, travaillez le beurre à l'aide d'une spatule pour le ramollir. Malaxez-le jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Il doit avoir la consistance d'une crème.
2Faites dissoudre le sel dans le lait puis mettez-le dans le beurre, tout en remuant. Quand le mélange est bien homogène, incorporez petit à petit la farine en pluie, sans cesser de remuer.
3Dès que la pâte forme une boule, cessez de la malaxerMalaxerTravailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celles-ci deviennent homogènes. (il ne faut pas la travailler trop longtemps). Aplatissez-la bien entre vos mains et enveloppez-la dans du film alimentaire.
4Laissez reposer la pâte pendant au moins 2 heures au réfrigérateur, avant de l'utiliser.

Conseil

Le repos de la pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étale ensuite très facilement et ne se rétracte pas pendant la cuisson.

Astuce

La pâte brisée supporte bien la congélation. Quand vous voulez utiliser une pâte brisée congelée, laissez-la décongeler lentement au réfrigérateur avant de l'abaisser, sans la retravailler, car elle perdrait sa texture fondante.

Vidéo 
Quiche, tourte, pie... la pâte brisée est un classique à maîtriser pour réaliser toutes ces tartes.