Pâte brisée
Ingrédients  

250 g de farine

100 g de beurre

sucre semoule

sel

Pâte brisée

0
Aucun vote pour le moment
une tarte de 26 cm de diamètre
15 min. de préparation
Recette 
1
Versez 200 g de farine dans une terrine. Faites une fontaineFontaineTas de farine disposé sur un marbre, ou sur une planche, au milieu duquel on a creusé un trou, ou « puits »,pour y verser les différents ingrédients entrant dans la fabrication d'une pâte., ajoutez 1/2 c. à café de sel et 1 ou 2 c. à soupe de sucre, selon le goût. S’il s’agit d’un fond de tarte salée, ne sucrez pas trop.
2
Coupez le beurre en très petits morceaux et ajoutez-les à la farine. Effritez le mélange du bout des doigts.
3
Versez peu à peu 1/2 verre d’eau en mélangeant rapidement avec une spatule. Formez ensuite une boule avec vos mains en amalgamant rapidement le tout. La pâte doit être souple, non collante et pas trop molle. Ne la pétrissez pas. Roulez la boule dans un peu de farine et laissez-la reposer 30 min au frais.
4
Remettez la boule de pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la avec la paume de la main en écrasant les morceaux de beurre qui restent : cela s’appelle « fraiser » la pâte et a pour but de lui donner de la cohésion.
5
Farinez le rouleau à pâtisserie et abaissezAbaisserÉtendre et aplatir de la pâte au rouleau à pâtisserie. On dit aussi “étaler”. la pâte. Évitez d’avoir à la remettre en boule. Avant de l’étaler, vous pouvez plier la pâte fraisée en 4 pour la rendre plus friable et presque feuilletée.

Conseil

Pour vous aider à préparer cette pâte, n'hésitez pas à consulter la vidéo.

Conseil

La cuisson se fait à four chaud (250 °C). Le temps moyen de cuisson, avec la garniture ajoutée dès le début, est de 30 à 35 min. La garniture ne s’ajoute parfois qu’à mi-cuisson. Pour éviter que la pâte ne gonfle pendant cette cuisson « à blanc », piquez-la à la fourchette ou versez dessus des haricots secs.

Cette pâte convient pour les tartes et les tartelettes, les chaussons, les rissoles, les tourtes, les quiches, les flancs, les croustades, les barquettes et les pâtés.

La pâte brisée sèche et durcit au réfrigérateur si elle n’est pas bien emballée. En revanche, elle se congèle très bien, crue ou cuite, garnie ou non, en boule ou étalée.