Pâte d'amande
Ingrédients  

500 g de sucre cristallisé

50 g de sirop de glucose (en pharmacie)

400 g d'amandes mondées et moulues

sucre glace

Pâte d'amande

0
Aucun vote pour le moment
950 g de pâte
25 min. de préparation
5 min. de cuisson
Recette 
1Faites cuire le sucre et le glucoseGlucoseGlucide le plus simple et élément énergétique majeur de toutes les cellules, produit par la dégradation des glucides alimentaires sous l’effet des sucs digestifs. Le glucose est rarement présent tel quel dans les aliments, si ce n’est dans le miel ou dans certains fruits très mûrs. avec 15 cl d'eau jusqu'au grand perlé, soit 113 °C au thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. à sucre. Nettoyez les bords avec un pinceau humide pour éviter que le sucre n'y caramélise.
2 Retirez du feu, versez la poudre d'amande, et remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et granuleux. Versez dans une terrine, couvrez avec une feuille de papier sulfurisé, et laissez refroidir.
3Saupoudrez le plan de travail de sucre glace. Travaillez la pâte à la main par petites quantités, jusqu'à ce qu'elle soit souple. FaçonnezFaçonnerDonner à une pâte ou à une préparation une forme particulière. des blocs de pâte, et enveloppez-les de film alimentaire. Stockez-les dans un endroit frais et sec.

Info

Les pâtes de fruit représentent la dernière étape de la concentration par la cuisson du mélange pulpe de fruit et sucre. Leur préparation se rapproche de celle d'une marmelade cuite très longtemps.