Pâte à nouilles
Ingrédients  

300 g de farine ordinaire

 3 œufs de 65 g 

 eau

 sel

Pâte à nouilles

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
20 min. de préparation
Recette 
1
Versez la farine sur le plan de travail. Faites une fontaineFontaineTas de farine disposé sur un marbre, ou sur une planche, au milieu duquel on a creusé un trou, ou « puits »,pour y verser les différents ingrédients entrant dans la fabrication d'une pâte. au milieu. Vous pouvez aussi utiliser de la semoule de blé dur, mais il est plus facile de pétrir à la main de la farine ordinaire (non tamisée), type 55.
2
Cassez les œufs dans la fontaineFontaineTas de farine disposé sur un marbre, ou sur une planche, au milieu duquel on a creusé un trou, ou « puits »,pour y verser les différents ingrédients entrant dans la fabrication d'une pâte. et ajoutez 2 ou 3 pincées de sel. Commencez à mélanger les ingrédients en partant du centre de la fontaineFontaineTas de farine disposé sur un marbre, ou sur une planche, au milieu duquel on a creusé un trou, ou « puits »,pour y verser les différents ingrédients entrant dans la fabrication d'une pâte. vers l’extérieur. Ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir une pâte ferme et élastique. Mélangez bien.
3
Vous pouvez alors pétrir la pâte avec les paumes des mains en formant une boule. Détendez-la et refaçonnez-la 2 ou 3 fois de suite pour obtenir une masseMassePréparation assez compacte qui sert à la confection de nombreuses pâtisseries, confiseries, entremets, glaces. Les principales pâtes qui constituent les masses sont : le praliné, le gianduja, la ganache, la pâte d'amande, le fondant. compacte et homogène. Lorsque la pâte se détache pratiquement toute seule de vos mains, ramassez-la en boule et laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 30 min.
4
Farinez le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Partagez la pâte à nouilles en 2 ou 3 portions. Abaissez-les l’une après l’autre le plus finement possible.
5
Découpez-y des lanières plus ou moins larges ou faites-les passer dans un laminoir manuel à manivelle, dont il faut suivre scrupuleusement le mode d’emploi.

Conseil

Un truc simple pour découper les nouilles : roulez la portion de pâte abaissée en boudin et coupez-le en rondelles, déroulez-les aussitôt pour les faire sécher, à cheval sur un manche à balai recouvert d’un torchon. Vous pouvez également les étaler sur une grille.

N’attendez pas trop longtemps pour découper la pâte une fois qu’elle est abaissée, car elle sèche très vite. Une fois que les nouilles sont découpées, laissez-les sécher 2 ou 3 h à température ambiante. Si vous ne les faites pas cuire aussitôt (5 min dans une grande quantité d’eau bouillante), farinez-les légèrement et mettez-les dans un linge propre : vous pouvez les conserver 3 ou 4 jours dans le réfrigérateur. Pour les congeler, réunissez les rubans de pâte en petits nids et faites-les durcir sur un plateau. Mettez-les dans des sacs en plastique ; vous pourrez ainsi les conserver de 3 à 4 mois sans dénaturer leur saveur.