Pâte sablée
Ingrédients  

1 gousse de vanille

125 g de sucre semoule

125 g de beurre à température ambiante

250 g de farine

1 œuf entier

Pâte sablée

5
Average: 5 (1 vote)
500 g de pâte
10 min. de préparation
120 min. de repos
Cette délicieuse pâte fondante permet de réaliser les petits biscuits sablés mais aussi des fonds de tartes sucrées.
Recette 
1Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, et grattez l'intérieur pour en extraire les graines. Mélangez dans un bol les graines de vanille et le sucre.
2Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez-le dans un saladier avec le sucre jusqu'à ce que le beurre ramollisse.
3Versez la farine en pluie, puis l'œuf ; travaillez-la du bout des doigts jusqu'à ce que la préparation soit sableuse sans trop la malaxerMalaxerTravailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celles-ci deviennent homogènes.. Si vous disposez d'un robotRobot multifonctionIl se compose d’un socle sur lequel on fixe un récipient. Proposé généralement avec trois outils de base : fouet pour émulsionner, crochet pour pétrir et batteur pour mélanger. Suivant les modèles, on peut y adapter de nombreux accessoires : hachoir, tranchoir, râpe, passoire, etc., procédez de la même manière en intégrant les ingrédients dans le même ordre.
4Écrasez la pâte sous votre paume, en poussant devant vous, pour la rendre bien homogène. Roulez la pâte en boule, aplatissez-la légèrement entre vos mains et enveloppez-la dans du film alimentaire.
5Laissez-la reposer pendant 2 heures au moins au réfrigérateur avant de l'étaler au rouleau à pâtisserie.

Astuce

Si la pâte est un peu sèche et difficile à amalgamer, ajoutez une cuillerée à soupe d'eau ou de lait.

Conseil

Choisissez un beurre d'excellente qualité pour rendre la pâte savoureuse.

Vidéo 
Cette délicieuse pâte fondante permet de réaliser les petits biscuits sablés mais aussi des fonds de tartes sucrées.