petit fromage de chèvre frais
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

1 petit-suisse (60 g) ou 125 g de yaourt au lait de chèvre

1 litre de lait de chèvre

1 cuill. à café rase de sel fin

5 cl de jus de citron ou 6 gouttes de présure

Petit fromage de chèvre frais

0
Aucun vote pour le moment
400 g de fromage
10 min. de préparation
1440 min. de repos
Ces petits fromages sont délicieux arrosés d'un filet d'une huile parfumée ou mélangés aux fines herbes ciselées ou encore à des fruits secs (pistaches, noix) concassés.
Recette 
1Dans un bol, mélangez le petit-suisse (ou le yaourt) avec 5 cl de lait. Dans une casserole, faites chauffer le reste du lait, avec le sel, jusqu'à ce qu'il atteigne entre 35 et 40 °C. Hors du feu, ajoutez le contenu du bol et le jus de citron (ou la présure). Couvrez la casserole d'un linge et laissez le lait reposer 24 heures à température ambiante.
2Versez le lait caillé dans une passoire tapissée d'une mousseline. Laissez-le s'égoutter pendant 15 minutes, puis répartissez le caillé dans quatre mini-faisselles (vous pouvez récupérer les égouttoirs des faisselles vendues dans le commerce). Placez celles-ci sur une grille, au-dessus d'une assiette. Laissez les fromages s'égoutter au moins 24 heures dans le réfrigérateur avant de les consommer. Ils se conserveront 3 jours dans le réfrigérateur.

Variante

Pour aromatiser le fromage, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gousses d'ail coupées en deux dans le lait pendant que vous le faites chauffer. Retirez-les avant d'incorporerle petit-suisse et le jus de citron.

L'OUVRAGE