Petites crèmes choco-tonka
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

50 cl de lait entier

1 gousse de vanille

1 fève tonka

100 g de chocolat au lait

1 œuf

2 jaunes d'œufs

70 g de sucre blond de canne

Petites crèmes choco-tonka

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
20 min. de préparation
35 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
La texture fine de ces crèmes se marie parfaitement avec la fève tonka, mais vous pouvez remplacer celle-ci par des zestes d'orange frais ou confits.
Recette 
1Préchauffez le four à 130 °C (therm. 4-5) et glissez-y la lèchefrite à moitié remplie d'eau.
2Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez-en les graines à l'aide d'un petit couteau, puis ajoutez celles-ci dans le lait. Râpez la fève tonka au-dessus de la casserole, couvrez, puis laissez infuserInfuserVerser un liquide bouillant sur une substance aromatique et attendre qu'il se charge des arômes de celle-ci. On fait infuser la vanille dans du lait, ou la cannelle dans le vin rouge. 30 minutes.
3Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le chocolat dans un récipient placé au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition., puis incorporez-le au lait parfumé.
4Fouettez l'œuf entier, les jaunes d'œufs et le sucre blond dans un bol, puis versez le lait chocolaté et mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Répartissez la crème dans 4 à 6 ramequinsRamequinC’est un petit moule (en porcelaine ou en verre à feu) pour les portions individuelles (crème, soufflé, œuf)., puis placez ceux-ci au four, dans le bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. chaud, et laissez cuire 30 minutes.
5Sortez les crèmes choco-tonka tremblotantes du four, laissez-les tiédir à température ambiante, puis placez-les au frais pour 2 heures avant de les déguster.