Petites tourtes de pommes de terre
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

5 pommes de terre moyennes

4 cuill. à soupe d'huile d'olive

1 branche de romarin

100 g de lardons fumés

2 pâtes feuilletées préétalées

1 œuf battu

20 cl de crème liquide

sel et poivre du moulin

Petites tourtes de pommes de terre

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
45 min. de cuisson
Ces petites tourtes sont une spécialité du centre de la France où on les appelle « pâtés de pommes de terre ». Cette recette, très nourrissante, est facilement réalisable, pour les plus pressés, en version familiale !
Recette 
1Épluchez les pommes de terre, détaillez-les en fines rondelles, puis mettez-les dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez l'huile d'olive ainsi que les aiguilles de romarin, puis laissez marinerMariner (faire)Mettre à tremper dans un liquide aromatique un ingrédient pendant un temps déterminé, pour l’attendrir et le parfumer. au réfrigérateur pour 1 heure au moins.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Faites chauffer une poêle antiadhésive puis faites-y dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les lardons.
3Garnissez quatre moules à tartelette de pâte feuilletée. Disposez les pommes de terre égouttées et les lardons dessus. Salez, poivrez et refermez les tourtes avec un disque de pâte feuilletée. Faites un petit trou sur le dessus de chaque tourte puis badigeonnez-les avec l'œuf battu.
4Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes, puis ajoutez la crème liquide dans chaque tourte par le petit trou réalisé précédemment. Prolongez ensuite la cuisson de 25 minutes environ jusqu'à ce que les tourtes soient bien dorées. Servez-les avec une salade verte.