Petits pains bao cuits à la vapeur
Stylisme: 
Melanie Martin
Ingrédients  

175 g de farine T55

3 g de sucrr

3 g de levure fraîche de boulanger

1 petite pincée de sucre

1/3 de c. à soupe d'eau tiède

100 g de lait

3 g d'huile de tournesol

3 g de vinaigre de riz

2 g de levure chimique

65 g d'eau

Huile de tournesol pour badigeonner

Petits pains bao cuits à la vapeur

0
Aucun vote pour le moment
Pour 5 petits pains
20 min. de préparation
8 min. de cuisson
Recette 
1PÉTRISSAGE : • Dans un bol, mélangez la farine avec le sucre. Faites un puits au centre. Dans un autre bol, délayez la levure et le sucre dans l'eau tiède, puis versez dans le puits avec le lait, l'huile de tournesol, le vinaigre de riz, la levure chimique et l'eau. Mélangez à l'aide d'une corne pour obtenir une pâte.• Versez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétris-sez 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit homogène et lisse. Mettez la pâte dans un bol légèrement huilé, puis couvrez d'un linge humide.
2POINTAGE : Laissez fermenter 2 heures à température ambiante.
3DIVISION ET FAÇONNAGE : À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sur 3 cm d'épaisseur environ. Découpez 5 pâtons de 70 g. Boulez et laissez détendre 2 à 3 minutes recouvert d'un linge. Coupez 5 carrés de papier sulfurisé de 15 cm de côté. Abaissez les pâtons en disques de 13 cm de diamètre environ. Mettez chaque disque sur un carré de papier, puis badigeonnez la surface avec un peu d'huile.
4APPRÊT : Mettez les disques sur une plaque, couvrez d'un linge et lais-sez pousser 1 h 30 à température ambiante jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
5CUISSON : • Faites chauffer un grand cuit-vapeur en bambou à feu moyen-vif. Faites cuire les petits pains bao sur leur papier 8 minutes jusqu'à ce qu'ils gonflent.• Fendez les pains en deux dans l'épaisseur sans les trancher complètement afin de les farcir avec la garniture de votre choix.

Dans le même ouvrage