Petits pains à l'orge et au son d'avoine et trempettes allégées
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

Pour les petits pains

1 sachet de levure de boulangerie (soit 11 g)

30 cl d'eau tiède

150 g d'orge perlé

150 g de farine

100 g de farine complète

100 g de son d'avoine

sel du moulin

Pour le yaourt au curry

1 yaourt à la grecque

1 cuill. à café de curry en poudre

sel du moulin

Pour la sauce au tofu

4 cuill. à soupe de tofu soyeux

1 cuill. à soupe de fromage blanc à 0 % de M. G.

1 cuill. à café de gingembre en poudre

le jus de 1/2 citron vert

Pour le tzatsiki

1 yaourt brassé

2 cuill. à soupe de fromage blanc à 0 % de M. G.

le jus de 1/2 citron

1 concombre

quelques tiges d'aneth

sel et poivre du moulin

Petits pains à l'orge et au son d'avoine et trempettes allégées

0
Aucun vote pour le moment
6 petits pains
30 min. de préparation
45 min. de cuisson
Recette 
1Préparez les petits pains. Mélangez la levure à l'eau tiède et laissez reposer de 10 à 15 minutes à température ambiante. Mixez l'orge perlé jusqu'à obtenir une fine semoule. Ajoutez-y les deux farines, le son d'avoine et 3 cuillerées à café de sel. Versez la levure et mélangez bien le tout. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes, puis laissez-la reposer à température ambiante pendant 45 minutes. Pétrissez à nouveau pendant 5 minutes et façonnezFaçonnerDonner à une pâte ou à une préparation une forme particulière. de petites boules de pâte. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie et laissez-les reposer encore 1 heure.
2Préchauffez le four à 220 °C (therm. 7-8).
3Préparez le yaourt au curry. Dans un bol, mélangez le yaourt à la grecque avec le curry en poudre. Salez et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au frais.
4Préparez la sauce au tofu . Dans un autre bol, mélangez au fouet le tofu soyeux avec le fromage blanc. Ajoutez le gingembre et le jus de citron vert, puis réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au frais.
5Préparez le tzatsiki. Dans un dernier bol, mélangez le yaourt et le fromage blanc. Salez, poivrez et versez le jus de citron. DétaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. le concombre en petits cubes et ajoutez ceux-ci à la préparation. Décorez de quelques tiges d'aneth et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au frais.
6Enfournez les petits pains pour 45 minutes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.
7Coupez les petits pains en tranches et servez-les avec les trempettes.

Info

Pour 1 pain et sa garniture : 358 calories / protéines : 14 g / lipides : 6 g / glucides : 62,5 g / fibres : 8 g = 29 % de l'apport quotidien conseillé.