- Accueil
- Petits pois à la française
Photographe:
© Larousse
Stylisme:
C. Excelmans
Petits pois à la française
(1 vote)
4 personnes
30 min. de préparation
20 min. de cuisson
Recette
1Écossez les petits pois. Ouvrez les gousses une à une à la main et récupérez les pois en les poussant avec le doigt dans un saladier. Pelez les petits oignons : retirez la fine peau extérieure et les petits filaments qui dépassent en dessous. Laissez 1 cm de tige. Coupez le cœur de laitue en 4.
2Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. doucement 60 g de beurre dans une petite cocotte. Ajoutez les oignons et la laitue, couvrez et faites cuire à très petit feu pendant 5 ou 6 min. Ajoutez ensuite les petits pois, le bouquet garniBouquet garniChoix de plantes aromatiques, ficelées en petit fagot, qui donnent du goût aux préparations. Généralement, le bouquet garni se compose de 2 ou 3 tiges de persil, d’une brindille de thym et de une ou deux feuilles de laurier (séchées)., le sucre et versez l’eau. Salez et poivrez légèrement. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire doucement pendant 20 à 30 min. Pendant ce temps, mettez un plat creux muni d’un couvercle à chauffer.
3Goûtez les petits pois pour vérifier qu’ils sont tendres et retirez le bouquet garniBouquet garniChoix de plantes aromatiques, ficelées en petit fagot, qui donnent du goût aux préparations. Généralement, le bouquet garni se compose de 2 ou 3 tiges de persil, d’une brindille de thym et de une ou deux feuilles de laurier (séchées).. Sortez les légumes de la cocotte avec une écumoire et mettez-les dans le plat de service chaud.
4Laissez la cocotte à feu vif et faites bouillir le jus de cuisson pour qu’il épaississe très légèrement. Coupez le reste du beurre en petits morceaux et incorporez-le à ce jus en fouettant énergiquement. Versez sur les petits pois.
Conseil
Servez aussitôt avec un poulet rôti, un rôti de porc ou une autre viande blanche.
Boisson
Un vin rouge de Loire : touraine-amboise, chinon
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage
Commentaires