Piques de moules panées
Ingrédients  

3 l de moules

2 cuill. à soupe d’huile d’olive

2 échalotes

1/2 bouquet de persil

1/2 bouquet de thym frais

1 verre de vin blanc

2 œufs

100 g de farine

200 g de chapelure

huile de tournesol pour la friture

Pour l’aïoli

3 gousses d’ail

1 jaune d’œuf

le jus de 1/2 citron

1 pincée de curcuma

25 cl d’huile d’olive

sel et poivre du moulin

Piques de moules panées

0
Aucun vote pour le moment
12 piques
30 min. de préparation
20 min. de cuisson
Recette 
1Préparez l’aïoli. Pelez les gousses d’ail, puis pilez-les. Dans le bol d’un robotRobot multifonctionIl se compose d’un socle sur lequel on fixe un récipient. Proposé généralement avec trois outils de base : fouet pour émulsionner, crochet pour pétrir et batteur pour mélanger. Suivant les modèles, on peut y adapter de nombreux accessoires : hachoir, tranchoir, râpe, passoire, etc., réunissez le jaune d’œuf, le jus de citron, l’ail et le curcuma, puis mixez le tout 5 secondes. Continuez de mixer en versant lentement l’huile d’olive, jusqu’à obtention d’une mayonnaise épaisse et crémeuse. Salez, poivrez, puis réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au frais.
2Grattez et ébarbezÉbarberCouper avec des ciseaux les nageoires d’un poisson cru.L'ébarbage concerne tous les poissons, sauf les très petits comme la sardine et l'éperlan.Ébarber veut aussi dire retirer les barbes des coquilles Saint-Jacques. les moules. Rincez-les abondamment. Jetez celles qui sont cassées ou ouvertes.
3Pelez les échalottes, puis hachez-les, ainsi que le persil et le thym. Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive, puis faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. l’échalote 5 minutes à feu doux. Ajoutez le persil et le thym, puis versez le vin blanc. Déposez les moules et faites-les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Égouttez-les et retirez la chair des coquilles. Enfilez-les cinq par cinq, bien serrées, sur des petites piques.
4Dans un saladier, battez les œufs. Trempez les brochettes de moules dans la farine, puis dans les œufs battus et la chapelure. Faites chauffer une casserole à fond épais emplie au tiers d’huile, puis faites frireFrireCuire un aliment, ou terminer sa cuisson, par immersion dans un corps gras porté à haute température. L'aliment est souvent enrobé de farine, de pâte à beignets, de pâte à crêpes, de pâte à choux, etc., ce qui lui donne une belle croûte colorée. les moules 4 minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant. Servez bien chaud avec l’aïoli.